Article issu de la lettre d'info 90 du GRACQ:
Une étude de la
European Cyclists’ Federation (ECF) montre que les émissions de GES dues à la pratique du vélo, si l’on prend en compte l’entièreté du cycle (production, entretien et consommation en “carburant”), sont plus de dix fois inférieures aux émissions induites par les déplacements en voiture particulière.
Autre constat intéressant: si la pratique du vélo dans l’Union européenne des 27 arrivait au niveau atteint au Danemark en 2000, c’est-à-dire 2,6 km en moyenne par jour et par citoyen, cela permettrait de remplir un quart de l’objectif de réduction des émissions pour le secteur des transports. Ajoutons à cela une réduction de 10% de l’importation européenne en pétrole brut.
Outre le potentiel de la pratique du vélo ordinaire, l’étude démontre qu’utiliser de manière combinée des modes tels que le vélo à assistance électrique, les vélos en libre-service et les transports en commun participerait à réduire nos émissions de GES.
Plus de détails dans l'étude "
Meeting CO2 targets through cycling".