Saviez-vous que...

Saviez-vous que...

... En adoptant l'éco-conduite il est possible d'économiser environ 20% de carburant. Cela représente facilement 250 € à 300 € par an !

L'éco-conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d'un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur dans le but de limiter les émissions de CO² et la consommation de carburant.

Source: http://www.ecoconduite.org

jeudi 31 mai 2012

Eoliennes: Développement durable, ou poudre aux yeux ?


Eoliennes: Développement durable, ou poudre aux yeux ? Les avis divergent ! C’est la question à laquelle des intervenants, adhérents et opposants à l’éolien, vont tenter de répondre.

L'occasion de poser une multitude de questions aux invités lors du débat, animé par Max Zimmermann, qui suivra les exposés de chacun.

Conférence-débat ce 5 juin 2012 à 20h, salle paroissiale de Baulers, 3 rue de l’Eglise 1401 Baulers (Nivelles). Réservations au 010/816181 ou sur blogflahaut@hotmail.com

Un réseau européen pour les communales rurales "énergétiques"

RURENER est un réseau d'échange d'idées, d'outils et d'expériences pour les petites communes rurales visant la neutralité énergétique. Des communes voisines de Fernelmont, partenaires du GAL Burdinale-Mehaigne, ont posé leur candidature pour ce réseau.

Pour ses journées de rencontre, RURENER  invite les partenaires intéressés à plusieurs jours de travail en réseau, visites de terrain, rencontres européennes, dans l’amitié et l’engagement pour une énergie durable dans nos territoires ruraux ! L'événement s tiendra le 19 juin à Bruxelles  et les 20 et 21 sur le terrain à Attert.

L’énergie rurale sera le sujet d’étude principal par des thématiques clés (agriculture, la gouvernance, les technologies et savoir-faire...) en promouvant la coopération et le partage des connaissances.

Vous trouverez ici l’ordre du jour détaillé et les renseignements pour participer.

mercredi 16 mai 2012

Un fond pour accompagner la transition énergétique...

Un fond d’investissement collectant en toute transparence l’épargne des particuliers et des organisations pour accompagner la transition énergétique vient d'être créé... en France.

Energie Partagée est un outil d’envergure nationale de financement des initiatives locales et citoyennes de production d’énergie verte et d’économies d’énergie. Des constats sans appel : hausse des concentrations de gaz à effet de serre, risques nucléaires, raréfaction et hausse des prix des ressources fossiles. La finance classique, joue un rôle majeur dans la gouvernance économique mondiale, mais ignore les aspirations des citoyens : préservation des biens communs qu’ils soient matériels (air, eau, biodiversité...), ou immatériels (connaissances, droits humains, savoir-faire...).

Les solutions existent : sobriété, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables au cœur des territoires. Le système énergétique de demain est celui d’une consommation d’énergie réduite, et, d’une production intégralement basée sur les énergie renouvelables : − dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles ; − dans une société apaisée et conviviale ; − dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires.

Pour être financé par Energie Partagée, un projet doit être porté par des citoyens, ancré localement, avoir une finalité non spéculative, une gouvernance démocratique, coopérative et transparente, et être respectueux de l’environnement.

Des info en cliquant ici

L’autonomie énergétique, ce n’est plus (seulement) du vent...

Les communes planchent sur les moyens de diminuer leur facture énergétique et de renforcer l’économie locale à travers les énergies renouvelables. Malgré les obstacles administratifs, réglementaires et surtout financiers, les innovations locales existent et ont le vent en poupe.

Voir l'article d'Amandine Gatelier dans Alter-Echo 337  Focus Territoires...

vendredi 4 mai 2012

Les rumeurs s'affontent

Face aux rumeurs et spéculations, les partisans et opposants à l'énergie d'origine éolienne ont voulu clarifier et objectiver les informations qui circulent sur ce sujet.

Mais il n'est pas facile de présenter simplement ce domaine incroyablement complexe. La lecture des deux points de vue permet, à défaut de devenir expert, d'avoir une approche globale des différents points clés à prendre en compte pour évaluer la place de l'éolien dans le chamboulement énergétique actuel.

Cliquer ici pour télécharger le document de l'APERe et pour celui de Vent de Raison

Fiches techniques pour achat vélo

Rouler à vélo coûte 4,4 Cts d'Euro par kilomètre (achat du vélo et réparations comprises) contre 35 à 60 Cts pour une voiture (selon le modèle). Source: http://www.qualicycle.fr


Pour vous guider dans vos choix d'équipement, Pro Velo met à votre disposition des guides achat. Chaque mois, Pro Velo publie en ligne une nouvelle fiche technique.

Fiches disponibles:
1. Le vélo pliant
2. Le transport d'enfants à vélo.


Fiches à télécharger sur le site de Provelo