Saviez-vous que...

Saviez-vous que...

... En adoptant l'éco-conduite il est possible d'économiser environ 20% de carburant. Cela représente facilement 250 € à 300 € par an !

L'éco-conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d'un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur dans le but de limiter les émissions de CO² et la consommation de carburant.

Source: http://www.ecoconduite.org

jeudi 23 octobre 2014

L'écopak est renforcé


Les primes logement et énergie vont être modifiées avec pour objectif une simplification et une harmonisation des 20 primes au logement et 32 primes énergie existant actuellement ... 



Au 1er janvier, la plupart de ces primes seront suspendues pour un trimestre, le temps d'élaborer la réforme favorisant les prêts à taux réduit, tel que l'écopack à taux zéro. La limitation des primes tiendra toutefois compte de la taille des ménages et des bas et moyens revenus.

Concrètement, cette restructuration s'opérera en 3 phases:

1. rien ne change jusque fin 2014, avant un moratoire sur la plupart des primes dès le 1er janvier prochain,
2. dans l'attente de la mise en place du nouveau système alliant limitation des primes
3. et promotion de l'écopack, au premier trimestre 2015.
 
Lire le communiqué officiel sur le Portail de la Wallonie.

mardi 21 octobre 2014

Une nouvelle campagne d’information : « Gaz – électricité : Osez comparer ! » …


Dans la vie de tous les jours, vous ne cessez de faire des choix. Et pour cela, vous comparez les options qui s'offrent à vous... 

Pour l'énergie, en particulier le gaz naturel et l'électricité, ce n'est pas toujours simple de choisir entre un fournisseur et un autre, ou entre deux formules différentes chez un même fournisseur.
 
Pour vous y aider, votre Commune a décidé de participer à la campagne nationale d'information "Gaz - Electricité: Osez comparer!" organisée, comme en 2012, par le SPF Economie.


Une campagne ? Pourquoi ?
·      Vous ne savez pas comment faire pour comparer ?
·      Vous ne savez pas comment faire pour changer de contrat ou vous craignez des difficultés si vous le faites ?
·      Vous n’avez pas d’accès aux outils de    comparaison (via internet par exemple) ?

Pour toutes ces raisons, cette campagne est faite pour vous !

Une campagne ? Comment ?
La commune de Fernelmont organisera une permanence pour vous apprendre à utiliser les outils existants sur internet afin de vous permettre de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz naturel et d’électricité. Vous pourrez ainsi effectuer, vous-même, votre choix en toute connaissance de cause (prix, contrat fixe ou variable, énergie verte, …)

Une campagne ? Où et Quand ?
La permanence se tiendra le jeudi 27 novembre de 15 h à 20 h, dans la salle du conseil communal à 5380 Noville-les-Bois, rue Goffin n°2.

Que devez-vous faire ?
Pour obtenir les renseignements souhaités, c’est très simple :
·    munissez-vous de la dernière facture annuelle (décompte global, facture de régularisation) que vous avez reçue de votre fournisseur de gaz naturel ou d'électricité ;
·    rendez-vous sur le lieu de la permanence aux heures prévues à cet effet (de préférence prendre rendez-vous auprès du conseiller en énergie au 081/830 284).

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
l SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie : http://economie.fgov.be
l Conseiller en énergie : 081/830 284 – energie.fernelmont@gmail.com

jeudi 2 octobre 2014

Réduction d'impôt pour l'isolation du toit!

Le placement d'une isolation de toiture par un entrepreneur agréé donne droit, sous certaines conditions, à une déduction fiscale ... La réduction d'impôt s'élève à 30% des dépenses (sommes facturées, TVA incluse) que vous avez effectivement faites en 2014 et ce, indépendamment du moment de la réalisation des travaux. Le montant maximum de la réduction d'impôt s'élève, pour l'année de revenus 2014 (déclaration 2015) à 3.040 euros par habitation.



La notice explicative du SPF FINANCES est téléchargeable ici.

La sixième réforme de l'état transfère la compétence concernant la réduction d'impôt relative à l'isolation du toit d'une habitation aux régions. Celles-ci devront désormais déterminer les avantages fiscaux liés aux dépenses pour l'isolation du toit. 
Tant qu'une région n'aura pas pris de décision en la matière, la réglementation existante continuer à s'appliquer. Cela signifie qu'actuellement rien ne change concernant l'information reprise dans la notice explicative (dépenses effectuées en 2014 / exercice d'imposition 2015). 
Plus d'explications sur le site du SPF Finances.