Saviez-vous que...

Saviez-vous que...

... En adoptant l'éco-conduite il est possible d'économiser environ 20% de carburant. Cela représente facilement 250 € à 300 € par an !

L'éco-conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d'un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur dans le but de limiter les émissions de CO² et la consommation de carburant.

Source: http://www.ecoconduite.org

mercredi 25 novembre 2015

Qualiwatt !

 Le photovoltaïque est toujours rentable

Qualiwatt est un dispositif de soutien qui s'applique aux petites installations solaires photovoltaïques (puissance <= 10kW) mises en service à partir du 1er mars 2014.


Qualiwatt prévoit le versement d'une prime annuelle pendant cinq ans par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) auquel l'installation est raccordée. Son organisme régulateur est la CWaPE, la Commission wallonne pour l'Energie. 

Ses principes de base sont:
 
Le montant de la prime est fixé à l'avance par la CWaPE de manière à obtenir pour une installation-type de 3kWc, un temps de retour sur investissement de 8 ans. Ce calcul du temps de retour (TRI) tient compte de tous les coûts et bénéfices d'une installation de référence, y compris les coûts d'utilisation des réseaux (ce qui explique que le montant de la prime varie en fonction du GRD).
 
Le montant de la prime de base est déterminé par kWc et le montant maximum de la prime couvre un maximum de 3 kWc. Pour toute installation >= à 3 kWc, le montant total de la prime annuelle sera donc de 3 fois le montant de base de la prime par kWc.
 
Le montant de la prime est révisé semestriellement par la CWaPE et est publié sur son site internet trois mois à l'avance. Les installations mises en service au cours d'un semestre donné bénéficient de la prime publiée par la CWaPE pour ce semestre.
 
Une prime complémentaire est accordée aux clients reconnus comme clients protégés ou qui disposent de revenus précaires pour qu'en plus du temps de retour sur investissement de 8 ans, ils disposent d'un taux de rentabilité de 6,5 %.

La prime peut faire l'objet d'une révision à la hausse ou à la baisse chaque année, à partir de la deuxième année si le prix observé sur le marché de l'électricité s'écarte de plus de 10% du prix initialement retenu par la CWaPE.  Dans ce cas, les facteurs de correction applicables sont publiés par la CWaPE sur sont site internet.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire